Avec Laïka, notre Patou(loup)...
Les derniers tournesols en fleur...
Récolte du jour. Des figues, le figuier ayant gelé après avoir fait ses premières feuilles, la récolte est maigre, lui qui nous donne tant de figues habituellement. Des tomates cerise qui sont bien reparties après l'attaque de mildiou et dont nous profitons un maximum et les premières grosses tomates (pas si grosses que cela). Comme quoi, arracher, couper, trucider, torturer, brûler (et j'en passe...) les plants de tomates atteints de mildiou ne sert à rien, c'est ce que PERSONNELLEMENT j'en déduis après huit ans de culture en extérieur. J'ai laissé faire le temps et les pieds sont repartis petit à petit. Deux courgettes, il en reste encore mais d'une, nous n'en pouvons plus d'en manger (et d'en conserver) et de deux, je vais récupérer les dernières pour faire des semences. Des framboises, très généreuses en cette période alors que je n'en ai pas eu au printemps. Des aubergines, quelques piments...
Nous avons la chance d'avoir une parcelle d'acacias de 2000m2, c'est bien pratique, besoin d'un piquet clôture, direction les acacias. Je m'y rends plusieurs fois par semaine pour y composter les crottes de Laïka et Jessy (mes chiennes) et la litière de mes chats, quatre palettes et le tour est joué, aucune odeur, aucune mouche, je trouve que composter des excréments (parlons des choses comme elles sont) en milieu forestier est l'idéal et nous ferons certaintement la même chose quand nous aurons les toilettes sèches. J'ai un seau pour mes chiennes, je mets une matière carbonnée au fond, puis les crottes, puis re-carbonne, etc.... je n'ai plus qu'à vider en arrivant. Pour mes chats, j'utilise des granulés de chauffage pour la litière, aucun problème.
Autre avantage, nous avons qui longe les 500 mètres de notre terrain. C'était très important pour nous lorsque nous cherchions un lieu à acheter, d'avoir un point d'eau.
Alors certes, ce n'est pas un fleuve, mais il y a toujours de l'eau, même en période de sécheresse, c'est l'essentiel.
Dans la remise de la grange, 10h40 ...
Il y a quelques années, cet espace était réservé aux veaux séparés de la leur mère. Aujourd'hui, je dois terminer de le nettoyer, puis de l'aménager pour Amandine et Adeline qui arrivent ce soir...
Il me suffit juste de bien finir le nettoyage, de pailler et de mettre un abreuvoir. De toute façon, elles ne rentreront pas avoir un certain temps, le temps pour elles d'avoir confiance en nous.
Dans le pré d'Amandine et Adeline, 19h10 ...
Voilà, ça y est, les louloutes sont là...
Tout le monde a un peu peur de tout le monde :-), la photo a été prise d'assez loin. Je vous présente donc Amandine (à gauche) et Adeline (à droite), nos Highlands Cattle de 6 ans.