Gaudrette... et Cie !
18 mai 2025

SAMEDI 17 MAI 2025

fleur Je suis devant l'enclos de mes petits cochons, il est 6h20 et j'observe le bal matinal des chauves-souris que je n'avais pas encore vu cette année. 

 

fleur Il est 7h10 et je suis en cuisine pour préparer du kéfir de fruits. Cela fait un petit moment maintenant que mes grains dorment au frigo, même s'ils ont le droit de faire une petite sortie par semaine, le temps de les nourrir avec un petit peu de sucre, il était temps que je m'y remette d'autant plus que j'en avais très envie.

Prêt à fermenter...

 

fleur À 9h30, direction l'enclos des volailles où un petit nettoyage s'impose. Avec toutes ces alternances de pluie et de soleil, c'est sans fin, ça pousse, ça pousse... Mon objectif, "nettoyer" le haut à la débroussailleuse, puis arracher et couper les herbes qui se trouvent aux pieds des arbustes. G fera le reste avec le rabbit cet après-midi, je l'espère.

En avant pour le nettoyage de printemps

 

fleur Vers 10h45, je passe devant mon magnifique rosier en allant récupérer du matériel, il était déjà là lorsque nous avons emménagé, j'ai failli l'enlever, c'est un rosier ancien, certes très beau mais absolument sans parfum, quel dommage... Je suis contente de l'avoir conservé finalement, il donne tellement de roses !!! Il n'est pas rare que sa floraison s'étale de mars à novembre et si l'hiver est doux, il y a des roses toute l'année.

Mon vieux rosier

 

fleur À 11h, mon objectif est atteint, le haut de l'enclos est bien plus clair, je peux passer à autre chose.

L'enclos des volailles

 

fleur À 12h50, je suis à nouveau en cuisine pour préparer des fèves "à la française", c'est-à-dire comme des petits pois, j'ai mis des échalotes, des lardons, des cœurs de salade, un peu de thym séché et c'est tout, servi avec un œuf poché, c'est délicieux. Ce sont les dernières fèves de cette année, je vais enlever les pieds du potager pour laisser la place à d'autres légumes.

Les dernières fèves du potager

 

fleur Il est 14h25 et je suis en route pour la serre, je vais récupérer des plants de poivrons et de choux qui n'attendent qu'à être plantés. Je passe devant l'entrée de la grange et j'y trouve U et Teddy en train de bronzer au soleil.

Teddy & U, les inséparables. Et la demoiselle derrière qui pointe le bout de son, c'est Adeline.

 

fleur Vers 15h15, alors que je me trouve au potager pour faire les plantations, je surprends une abeille charpentière au travail dans les petits pois qui sont presque prêts pour la récolte, je dois juste patienter encore quelques jours en croisant les doigts car de gros orages sont annoncés pour lundi.

Abeille charpentière

 

fleur Il est 21h, l'heure de se détendre un peu avant de sombrer dans les bras de Morphée. Aujourd'hui j'ai reçu ses deux petites merveilles que je suis impatiente de découvrir !!

"Fabuleux légumes" et "l'art du foodscaping", les deux derniers livres de Marie Chioca

 

Commentaires
Gaudrette... et Cie !
Archives